Santé mentale
Accompagner les différents acteurs de la santé mentale : EPSM, Pôles de Psychiatrie des centres hospitaliers, ESPIC et cliniques autorisées en psychiatrie, ARS, professionnels de santé libéraux, ESMS, collectivités territoriales…
Quels enjeux ?
- Définir des organisations territoriales coordonnées permettant de structurer, diversifier et graduer les parcours de soins et d’accompagnement.
- Faire face à l’augmentation des demandes de soins en santé mentale, dans un contexte de raréfaction des ressources en psychiatrie.
- Mutualiser/mettre en synergie les interventions et placer la santé mentale au cœur des politiques sectorielles, afin d’en faire réellement l’« affaire de tous » !
- Accompagner l’évolution de la psychiatrie vers une approche orientée rétablissement, impliquant la refonte de dispositifs et des liens étroits avec l’environnement.
- Soutenir les acteurs « en première ligne » avec le public, souvent insuffisamment formés et outillés en santé mentale.
- Améliorer l’accès aux soins somatiques des personnes souffrant de troubles psychiatriques sévères.
Quelles expertises ?
- Accompagnement des établissements de santé mentale : projets médico-soignants, schémas directeurs, coopération dans le cadre de GHT…
- Accompagnement de projets territoriaux : Contrats Locaux de Santé Mentale (CLSM) à l’échelle EPCI, Projets Territoriaux de Santé Mentale à l’échelle Territoire de santé.
- Accompagnements de dispositifs territoriaux de soins : Maisons des adolescents départementales, plateformes de soins en réhabilitation psychosociale…
- Formation des représentants des usagers
Quelles méthodes ?
- Notre très bonne connaissance des différents secteurs et acteurs impliqués dans les parcours en santé mentale, nous permet de bien accompagner les concertations en vue d’un décloisonnement des regards et des approches, et d’une évolution des pratiques prenant en compte les forces et faiblesses de l’environnement.
Quelques références
- Réalisation d’une étude de besoins concernant la mise en place du dispositif Un chez soi d’Abord, DDETSPP Haut-Rhin
- Élaboration d’un schéma directeur immobilier pour la psychiatrie ambulatoire, CH Argenteuil
- Accompagnement à la mise en œuvre de la plateforme en RÉhabilitation psychosociale du NOrd est Val d’Oise (RÉNOVO), Les Ailes Déployées
- Élaboration des projets médico-soignants de l’EPSM du Calvados, de l’Aisne, et de la Manche
- Formation en santé mentale des représentants des usagers, ARS Hauts-de-France
- Accompagnement au diagnostic et à l’élaboration des Projets Territoriaux de Santé Mentale (PTSM) de la Loire-Atlantique, l’Oise, l’Aisne, la Seine-et-Marne, le Val d’Oise, les Hauts-de-Seine
- Coordination de la mise en œuvre des premières actions du PTSM de la Seine-et-Marne, ARS
- Appui à l’élaboration de Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM) dans l’Oise, l’Aisne, les Hauts-de-Seine
- Appui au déploiement des Maisons des adolescents (MDA) des Hauts-de-Seine et de Seine-et-Marne
- Accompagnement à la structuration du projet article 51 SÉSAME (soins d’équipe en santé mentale) de déploiement du modèle des soins collaboratifs en santé mentale, Quartet Santé
Ils témoignent
L’élaboration des PTSM repose sur l’implication des acteurs en santé mentale du territoire de façon large, tant dans le champ sanitaire, que social et médico-social. Cette dynamique de démocratie sanitaire à laquelle les acteurs sont peu habitués, nécessite une animation étroite, amenant des acteurs d’horizons professionnels différents à parler le même langage et à construire progressivement une culture commune. Le soutien d’Acsantis a permis cette mobilisation et un accompagnement au plus près des acteurs les moins habitués à des missions de cette envergure, qui doivent monter en compétences et gagner en sentiment de légitimité.
« L’accompagnement d’Acsantis, l’écoute des consultants et leur maîtrise des questions en santé mentale, ont été décisifs pour l’animation des groupes de travail et la cohérence globale des actions retenues dans la feuille de route. A l’occasion des dernières réunions de validation du PTSM, les pilotes des groupes de travail thématiques ont bien souligné combien l’appui d’Acsantis avait été précieux pour animer les travaux et permettre l’émergence de propositions d’actions adaptées et consensuelles. »
« Merci pour vos retours et surtout pour avoir fait redescendre mon stress ! Vous êtes vraiment très efficaces dans l’élaboration des PTSM mais également dans la réassurance ! »