Établissements sociaux et médico-sociaux

EHPAD, organismes gestionnaires de services et établissements médico-sociaux handicap, organismes gestionnaires de services et établissements sociaux.

Établissements sociaux et médico-sociaux

EHPAD, organismes gestionnaires de services et établissements médico-sociaux handicap, organismes gestionnaires de services et établissements sociaux.

Vos principaux enjeux

En tant qu’établissement social ou médico-social, vous devez organiser l’accès aux soins primaires et spécialisés pour les personnes accueillies. Vous devez assurer la prise en charge des problématiques de santé au sein des structures d’hébergement et permettre l’accès aux structures de droit commun.

Vous êtes également acteur d’un système plus inclusif pour les personnes en situation de handicap et du maintien à domicile pour les personnes âgées. Il faut pour cela repenser vos modalités d’intervention vers des dispositifs plus souples et adaptables, afin de favoriser l’individualisation des prises en charge et l’accès au droit commun.

Enfin vous devez vous intégrer dans votre environnement, en lien avec les projets territoriaux. Cela suppose d’enrichir votre propre répertoire d’actions en participant pleinement au pilotage et à la mise en œuvre des projets territoriaux, afin de contribuer à la fluidité des parcours de santé et de vie.

Nos solutions

    • Nous élaborons des projets d’établissements/ de services, en lien étroit avec les dynamiques du territoire en santé mentale.
    • Nous évaluons les projets portés par les établissements, notamment des dispositifs expérimentaux concernant l’accès aux soins et à la prévention en santé mentale / addictologie.
    • Nous vous aidons à définir le parcours d’accompagnement en lien avec les ressources du territoire.
    • Nous élaborons le schéma directeur des systèmes d’information.
    • Nous accompagnons sur les volets stratégique et opérationnel l’intégration du numérique dans l’organisation de l’établissement.

Ils témoignent

L’élaboration des PTSM repose sur l’implication des acteurs en santé mentale du territoire de façon large, tant dans le champ sanitaire, que social et médico-social. Cette dynamique de démocratie sanitaire à laquelle les acteurs sont peu habitués, nécessite une animation étroite, amenant des acteurs d’horizons professionnels différents à parler le même langage et à construire progressivement une culture commune. Le soutien d’Acsantis a permis cette mobilisation et un accompagnement au plus près des acteurs les moins habitués à des missions de cette envergure, qui doivent monter en compétences et gagner en sentiment de légitimité.

Directeur territorial d’ARS

« L’accompagnement d’Acsantis, l’écoute des consultants et leur maîtrise des questions en santé mentale, ont été décisifs pour l’animation des groupes de travail et la cohérence globale des actions retenues dans la feuille de route. A l’occasion des dernières réunions de validation du PTSM, les pilotes des groupes de travail thématiques ont bien souligné combien l’appui d’Acsantis avait été précieux pour animer les travaux et permettre l’émergence de propositions d’actions adaptées et consensuelles. »

Directrice adjointe

Délégation départementale de l’Oise

« Merci pour vos retours et surtout pour avoir fait redescendre mon stress ! Vous êtes vraiment très efficaces dans l’élaboration des PTSM mais également dans la réassurance ! »

Chef de service médico-social

Pilote d’un groupe de travail d’un projet territorial de santé mentale