Elus et territoires

Villes,
départements,
régions,
collectivités.

Elus et territoires

Villes,
départements,
régions,
collectivités.

Vos principaux enjeux

En tant qu’acteurs clés de votre territoire, vous devez renforcer son attractivité, favoriser l’accès aux soins pour la population et accompagner les professionnels de santé qui y exercent.

Pour cela, vous devez développer vos liens avec les ARS afin de renforcer les actions sur l’organisation de l’offre de soins.

Dans le domaine spécifique de la santé mentale, vous devez également bénéficier d’appuis opérationnels et d’outillages pour traiter les sujets liés à la souffrance psychique (précarité, habitat indigne, tranquillité publique, troubles du voisinage, conduites addictives, etc.) et aux soins psychiatriques sur demande d’un représentant de l’État.

Nos solutions

    • Nous facilitons la création de liens entre les professionnels et les élus afin de permettre l’émergence de projets valorisant leur territoire et susceptibles d’attirer de nouveaux professionnels du soin.
    • Nous créons des dynamiques positives entre élus pour définir collectivement une stratégie territoriale cohérente :
      • Diagnostic territorial prenant en compte les spécificités de leurs périmètres
      • Élaboration de projets territoriaux de santé
      • Formation des agents territoriaux.

Ils témoignent

Au travers d’un projet d’évaluation de nos projets d’investissement dans les MSP, Acsantis nous a permis de mieux accompagner les élus locaux dans leur prise de décisions et de définir une politique pluriannuelle de soutien à l’offre de soins. Par leur apport méthodologique (outils d’aide à la décision) et leur connaissance de l’environnement sanitaire et médicosocial, nous avons pu optimiser nos investissements et optimiser leur viabilité.

Chef de service d’un conseil régional

« En travaillant avec Acsantis, j’ai pu proposer à mes élus communautaires des implantations optimales de maisons de santé en cohérence avec les besoins de notre population rurale. Nous avons pu ainsi mettre en place en 5 ans, 3 MSP qui fonctionnent avec de jeunes médecins qui ont été attirés par notre projet. »

Président de communautés de communes