Nos prestations se répartissent en 3 lignes de services :

  • Soins primaires
  • Territoire – parcours – évaluation
  • E-santé

Soins primaires

Nous travaillons à l’amélioration de l’accès à la santé, en apportant une attention particulière aux soins de premier recours et aux liens entre l’hôpital, le secteur ambulatoire et les établissements et services médico-sociaux.

Nous aidons la mise en œuvre de projets de Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), Centres de santé (CDS), Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), Plateformes Territoriales d’Appui (PTA) en privilégiant les approches par parcours de santé.

Nous concevons avec les professionnels, les élus et les institutions, des projets en réponse aux besoins d’une population à l’échelle d’un territoire en tenant compte des évolutions majeures du système de santé : mise en œuvre des nouveaux modes d’exercice, protocoles de coopération, outils de la s-santé, formalisation des parcours de soins, mise en place des nouveaux métiers comme les assistants médicaux, les coordination en santé ou encore les infirmier.ers de pratique avancée. Nous intégrons les nouvelles rémunérations forfaitaires de l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI) ou à l’accord national sur les centres de santé.

Nous pouvons intervenir à différentes phases d’un projet, depuis la stratégie initiale, la réalisation de diagnostics de faisabilité à partir des besoins de santé de la population et en accompagnant la mobilisation des professionnels de santé et des partenaires, jusqu’à l’assistance d’équipes pour la mise en œuvre concrète d’actions, en passant par l’aide à la rédaction de projets de santé, d’organisation professionnelle, la définition d’un modèle économique et la structuration juridique (SISA).

Territoire – Parcours – Évaluation

Compréhension des enjeux et besoins de santé des territoires.

Avec les professionnels de santé, les collectivités, les acteurs locaux, les établissements hospitaliers, sociaux ou médico-sociaux et les Agences régionales de santé, nous travaillons à la compréhension des enjeux et besoins de santé des territoires pour mieux identifier les moyens d’action en vue d’améliorer les déterminants de santé de leurs habitants, à l’échelle locale, dans une logique transversale et partenariale.

Dans cette optique, nos études combinent de multiples outils et méthodes : approches qualitatives, au plus proche des acteurs de terrain et des habitants, par la conduite d’entretiens ou l’animation de groupes de parole ; approches quantitatives, notamment via le traitement des données socio-démographiques ; analyses cartographiques permettant la représentation objective des tendances et éléments qui structurent les territoires.

A vocation stratégique et opérationnelle, nos travaux débouchent sur la mise en place ou l’animation de plans d’action partagés entre les différents intervenants : Contrats Locaux de Santé, Conseil Local de Santé Mentale bénéficiant à une ville ou à un regroupement de communes ou plus largement stratégies de renforcement de l’offre de santé, programmes de travail conjoints entre représentants du secteur hospitalier et secteur de ville, prise en compte de la dimension environnementale de la santé dans les politiques locales ou encore accompagnement au changement et animation de formations, pour une meilleure appropriation des évolutions législatives, conceptuelles ou pratiques du monde de la santé.

Conception, pilotage et mise en œuvre de démarches d’évaluation de projets, de dispositifs ou de structures.

Nous concevons chaque accompagnement avec la préoccupation de produire des résultats rendus légitimes par la structuration de l’approche, la prise en compte des principes et bonnes pratiques d’évaluation des programmes et politiques publiques, ainsi que la rigueur des modalités de recueil des données. Pour cela, nous mobilisons des cadres théoriques et des méthodes plus spécifiques au domaine de la santé. Enfin, nous gardons toujours à l’esprit la préoccupation de l’utilité des résultats produits, aussi bien sur le plan décisionnel que pratique, en vous proposant la formulation de préconisations.

Nous attachons une grande importance à la construction du questionnement évaluatif, après avoir identifié avec vous les perspectives à privilégier, au regard de vos attentes et des données mobilisables : pertinence, cohérence, effectivité, efficacité, efficience… Autant que possible, nous favorisons la pluralité des points de vue et l’association des parties prenantes concernées aux différents aspects de la démarche d’évaluation.

Depuis 2019, Acsantis est adhérent de la Société Française de l’Évaluation.

E-Santé

Nous accompagnons les projets de E-santé, des études au déploiement dans les structures de santé et du médico-social.

Nous intervenons en amont de la solution, avec l’implication des professionnels concernés, sur la réalisation d’une étude stratégique, d’un audit, du cahier des charges ou encore du schéma directeur.

Nous assistons nos clients dans la phase de déploiement et de la mise en œuvre de leurs projets de e-santé tels que le dossier patient, l’hébergement du système d’information de santé ou la télémédecine.

Nous auditons et élaborons des plans d’actions de mise en conformité avec les réglementations à l’état de l’art : Programme Hôpital, Code de la santé publique, Loi Informatique et Libertés, Règlement général de l’Union européenne sur la protection des données Numérique (RGPD)

Nous accompagnons aussi les industriels, de la startup innovante au grand-compte dans leur développement sur le marché de la santé digitale. Nous les aidons à bâtir une stratégie de développement par l’étude de la concurrence, la proposition d’un modèle économique ou encore l’articulation avec les projets nationaux ou territoriaux

Besoin de plus d'infos ? Conctactez-nous